MIRABELLES EN CONSERVES

 

 

Origine du fruit 

Les fruits servant à la confection de mes conserves ont pour origine le terroir local. La production du verger familial est complétée par un appoint fait chez une productrice voisine à Erstroff (une dizaine de kilomètres du village). Pour les fruits préparés au sirop ou à l’eau de vie (mirabelle), une attention toute particulière est portée sur la qualité (visuelle et gustative) : la récolte est manuelle (les fruits sont cueillis à l’arbre) à une maturité précise (la teneur minimum en sucre dans le fruit est fixée à 16%).

     

 

 Préparation

L’ensemble des opérations de remplissage est manuel. Une deuxième sélection est effectuée lors du lavage des fruits ; les fruits présentant des irrégularités, notamment des taches de tavelure, sont écartés.
Préparés dans un sirop moyen (500g de sucre par litre d’eau), les produits proposés ne présentent ni conservateur chimique, ni colorant. Seul du jus de citron frais pressé est additionné à la préparation.
L’eau de vie utilisée pour la préparation du produit est une eau de vie de mirabelle d’appellation « Mirabelle de Lorraine », transformée artisanalement.

     

 

Cuisson

Les mirabelles au sirop sont cuites en autoclave ; les barèmes de stérilisation appliqués au produit sont relativement légers (on parlera de semi-conserves), afin de préserver toutes les propriétés organoleptiques originelles des fruits.

     

 

Conditionnement 

Les verres sélectionnés ont été retenus pour leur élégance et leur originalité.
Pour la mirabelle à l’alcool, 3 conditionnements ont été retenus :

  1. le modèle «boule rustique » en un litre, avec sa fermeture par joint de caoutchouc aminci
  2. le modèle «boule rustique » 600 ml, avec son couvercle Twist Off
  3. le modèle «boule rustique » 220 ml, avec sa fermeture par joint de caoutchouc aminci

Pour la mirabelle au sirop, 4 conditionnements ont été retenus :

  1. le modèle «boule rustique » en un litre, avec sa fermeture par joint de caoutchouc aminci
  2. le modèle «boule rustique » 600 ml, avec son couvercle Twist Off
  3. le modèle «boule rustique » 220 ml, avec sa fermeture par joint de caoutchouc aminci
  4. le modèle «flûte » 600 ml, avec sa fermeture par joint de caoutchouc aminci.
   

 

Spécificité du produit

Les fruits proposés, outre leur tenue et leur fermeté, présentent un riche bouquet, combinant au parfum de mirabelle celui de l’amande (les fruits n’étant pas dénoyautés), l’ensemble relevé par une pointe de citron.
Pour les fruits au schnaps, la teneur en alcool dans le produit est fixée à 15%, ce qui renforce le parfum des mirabelles.

     

 

 

Consommation

La date limite de consommation est fixée à 3 ans à compter de la mise en verre.
Tant que le verre n’est pas ouvert, il est préférable de stocker le produit dans un endroit sec et frais ; pour autant, le produit ne risque pas de s’altérer au chaud et à la lumière.
Après ouverture, les fruits à l’eau de vie doivent être consommés rapidement (dans les deux jours suivant l’ouverture) et maintenus au réfrigérateur, si possible couvert par le sirop pour empêcher l’oxydation des mirabelles.

   
 

Préconisation d’utilisation :

A croquer nature ou accompagné d’une boule de glace à la vanille, les mirabelles au schnaps seront appréciées en dessert et servies à température ambiante.
Elles trouveront également leur place dans des formules apéritives ou digestives (trou lorrain notamment).
Pour les fruits au sirop, le dessert lorrain sublimera vos repas de fêtes ou de tous les jours.